«Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze autres, et il les envoya devant lui, deux à deux, en toute ville et endroit où lui-même devait aller». (Luc 10,1)

«Mais l’heure approche, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; ce sont de tels adorateurs que le Père demande.». (Jean 4,23)

IDENTITE, VISEE et MISSION

IDENTITE: Réseau Mondial de Prière du Pape au service des défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise.

VISEE : Prier et se mobiliser pour les défis de l’humanité qui préoccupent le Pape avec son réseau de prière. Les intentions de prière sont des clés pour notre prière et notre mission.

MISSION: Etre apôtres dans notre vie quotidienne, à travers le chemin spirituel appelé « le chemin du cœur », qui transforme notre manière d’être au service de la mission du Christ.

L’APOSTOLAT DE LA PRIERE EST UN RESEAU MONDIAL DE PRIERE

est un réseau mondial de prière au service des défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise, exprimés dans les intentions de prière mensuelles du Pape. Prier à ces intentions ouvre notre regard et notre cœur aux dimensions du monde, faisant nôtres les joies et les espérances, les douleurs et les souffrances de tous nos frères et sœurs.

QUEL EST LE SENS ET LA FINALITÉ DES INTENTIONS DU PAPE ?

Le mot «Intention» exprime une décision de la volonté qui se détermine à faire quelque chose. Les intentions du Pape, ou les défis de l’humanité et de la mission de l’Église, comme nous les appelons aussi, ont un sens et une finalité. Elles ont pour but de construire un réseau mondial de prière et de nous mobiliser avec un objectif : construire ensemble un monde où règnent les valeurs humaines qu’incarnait Jésus dans l’Évangile.

CLÉS POUR METTRE MA PRIÈRE EN ACTION

Les intentions de chaque mois sont des clés pour vivre notre foi dans la vie quotidienne en mettant nos prières en action. Chaque défi contient un OBJECTIF pour le mois.

Chaque matin nous commençons la journée en priant l’offrande quotidienne : elle donne un sens à la journée qui commence et nous dispose à la vivre avec le Seigneur. Cette prière nous immerge dans le monde de nos responsabilités ; nous prions, conscients de la valeur apostolique de nos actes et de nos paroles. Cela même que nous demandons à Jésus-Christ comme une grâce, nous l’assumons comme une tâche. Ainsi, les intentions ou défis pour l’humanité lancés par le Pape sont pour nous un chemin spirituel.

JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE

Les défis de l’humanité exprimés dans les intentions de prière du Pape contiennent un désir qui conduit à l’action. Aussi ne doit-on pas les considérer comme quelque chose de simplement “intellectuel” ou “formel”. Ce sont des appels concrets à l’action dans l’aujourd’hui de nos vies, en communion avec le monde entier. Une véritable croissance spirituelle ne se produit jamais de manière isolée et individuelle, aussi les PREMIERS VENDREDIS DU MOIS nous prions ensemble, en réseau, de tous les continents et de toutes les cultures, pour les défis de ce monde.

NOUS RENDRE DISPONIBLES INTERIEUREMENT A LA MISSION DU CHRIST

La source et le modèle de cette disponibilité, c’est Jésus-Christ qui s’est offert à nous et pour nous, et qui ne cesse de nous être présent dans l’Eucharistie. Recevoir sa vie nous conduit, dans la gratitude, à offrir chaque jour notre propre vie au Père.

Que l’Eglise propose à tous les chrétiens pour les aider à devenir amis et apôtres de Jésus Ressuscité dans la vie quotidienne, en éveillant en eux leur capacité missionnaire. Il les conduit à une alliance d’amour personnelle avec Lui, symbolisée en son Cœur.

L’attitude intérieure de disponibilité apostolique que l’AP nous propose de vivre doit être le fruit de l’amour. C’est-à-dire, qu’elle doit jaillir d’une relation personnelle, intime et affective avec Jésus-Christ crucifié et ressuscité, dans laquelle nous nous savons aimés et qui nous conduit à offrir notre disponibilité en réponse à cet amour.

Dans l’eucharistie, nous rencontrons Jésus lui-même, source et modèle suprême de notre disponibilité apostolique, donnant sa vie pour nous. En célébrant le mémorial eucharistique, nous nous unissons à Jésus de façon privilégiée, puisque en ce lieu-là devient efficace pour nous le dessein du Père, unissant notre histoire à la sienne pour nous guérir. La rencontre avec le Christ nous réconcilie, nous libère des liens et nous rend capables d’offrir notre vie au service de sa mission. C’est en cela que consiste la vie eucharistique que l’AP nous encourage à vivre.

Avec l’AP, nous entrons dans un réseau mondial de millions de personnes qui prient avec le Pape pour les défis mensuels qu’il nous propose dans ses intentions de prière. Prier avec celles-ci nous ouvre aux besoins les plus pressants de l’humanité et de l’Eglise, nous conduisant à engager notre vie, chaque mois, pour la justice du Royaume, conformément au thème des intentions. Cela nous conduit à collaborer avec tous ceux qui désirent davantage de fraternité et de justice dans le monde, y compris les personnes appartenant à d’autres traditions religieuses. L’AP comme service d’Eglise confié par le Pape à la Compagnie de Jésus a pour mission de diffuser ses intentions et elle est aussi une école de prière et d’intercession.

ITINERAIRE SPIRITUEL DE L’AP

Pour nous aider à vivre cette disponibilité à la mission du Christ, y compris dans les petites choses quotidiennes, l’Apostolat de la prière nous propose quelques pratiques spirituelles et un itinéraire de formation que nous avons appelé Un chemin du cœur (voir ci-dessous). Ces derniers nous ouvrent à l’Esprit Saint qui travaille pour unir notre vie et notre cœur à la vie et au Cœur de Jésus. Ils nous invitent à offrir au Père et à Jésus, tout ce que nous avons et possédons, avec simplicité et radicalité.

Voir Chemin du cœur

«After this the Lord appointed seventy-two others whom he sent ahead of him in pairs to every town and place he intended to visit.». (Luke 10,1)

«But the hour is coming, and is now here, when true worshipers will worship the Father in Spirit and truth; and indeed the Father seeks such people to worship him.». (John 4,23)

Identity, Vision, Mission

Identity: The Pope’s Worldwide Prayer Network addresses the challenges facing humanity and assists the mission of the Church.

Vision: To pray and work to meet the challenges of the world identified by the Pope. His intentions are keys for our prayer and mission.

Mission: You are apostles in daily life, walking a spiritual path called “Way of the Heart,” working to serve Christ’s mission.

The AP is the Pope's Worldwide Prayer Network

The Apostleship of Prayer is a worldwide prayer network responding to the challenges that confront humanity and the Church’s mission as expressed in the Pope’s monthly intentions. In praying with these intentions, we extend our gaze onto the whole world and enter personally into the joys and hopes, the pains and sufferings of our brothers and sisters everywhere.

What are the sense and purpose of the pope's prayer intentions?

An intention is the will and determination to act. The Pope’s intentions, the challenges to humanity and the mission of the Church, express will and determination to act. They seek to expand the worldwide network of prayer and mobilize people to build a world where human values prevail together with those Jesus embodied in the Gospel. The World Prayer Network opens each month with a WORLD DAY OF PRAYER for new intentions. During all the days of that month, prayer puts the world in motion. “We pray together and we put action to our prayers. We give sense and purpose to our days.”

Keys to put my prayer in action

The intentions of each month are keys to live our faith in daily life, joining action to our prayers. Each intention presents to us a challenge that gives PURPOSE to the month.

We begin every morning by making a daily offering. This prayer makes us conscious of our call to apostolic courage so that we can take responsibility for our words and actions. Ask God to grace, we assume the task ahead of us. We find in the intentions, Pope Francis’ challenges to humanity, a spiritual path for our days.

World Day of Prayer

The prayer intentions of the Pope expressing the challenges of our world move people to action. The intentions are not just intellectual ideas or mere words. They are calls to concrete action in the here and now, actions taken together. Because true spiritual growth is never isolated or individual, we pray together on the first Friday of each month. We pray together as a network of people from all continents and cultures for the challenges of the world.

A way of making ourselves inwardly ready for Christ's mission

The source and model for this readiness is Jesus Christ given to us and for us, constantly making himself present to us in the Eucharist. Receiving his life leads us, in gratitude, to offer our own lives daily to the Father.

Which the Church offers to all Christians to help them to be friends and apostles of the Risen Jesus in their daily lives, and awakens the missionary zeal. It leads them to a covenant of personal love, symbolized by his Heart.

The AP invites us to live with an inner attitude of apostolic readiness that is the fruit of love. It must come from a personal and intimate relationship with the Crucified and Risen Lord where I find myself loved and I offer my availability as a loving response.

The AP invites us to live a Eucharistic life. In the Eucharist we encounter Jesus giving out his life for us, supreme source and inspiration for our apostolic readiness. When we celebrate the Eucharistic memorial we unite ourselves in a privileged way to Jesus, for we celebrate the Father’s initiative to join our history to his own history in order to heal us. The encounter with Jesus reconciles us, frees us from the bonds that constrain us, and makes us capable of offering our lives to the service of his mission.

The AP invites us to join a worldwide network in which millions pray with the Pope for the challenges he points out to us in his monthly prayer intentions. These prayer intentions open us to the urgent needs of the Church and humanity. They lead us to commit our lives in favor of the justice of the Kingdom, in resonance with the theme of the monthly intention. The AP invites us also to collaborate with all who work for greater brotherhood and justice, even those from other religious traditions. The AP as a Church service entrusted by the Holy Father to the Society of Jesus is commended to spread these intentions, even while it remains a school of prayer and intercession, for the challenges for humanity.

The AP is a spiritual way

To help us be ever more available to the mission of the Risen Lord, even in small, everyday matters, the AP invites us to follow some spiritual practices and a school of formation we have called A way of the heart(see below). These practices open us to the Holy Spirit who works towards uniting our life and our heart to the life and heart of Jesus. They invite us to offer to the Father, together with Jesus, simply but radically, all that we are and possess.

See Path of the heart