La Vidéo du Pape de décembre : l’écoute, clef du Pape François pour communiquer la foi

Dans la dernière édition de l’année de La Vidéo du Pape, le Saint-Père a demandé aux baptisés qui ont la mission de communiquer la foi de trouver un langage permettant de rejoindre tout le monde. Ce projet est une initiative du Réseau Mondial de Prière du Pape.

(Vatican, 6 décembre 2018). – Dans l’édition de décembre de La Vidéo du Pape, le Pape François exhorte à communiquer la bonne nouvelle de Jésus-Christ en utilisant le langage d’aujourd’hui.

Il souligne l’importance de savoir écouter avant de parler aux autres et il invite à s’adapter aux différents contextes comme le faisait Jésus. Il fait aussi remarquer la nécessité d’un dialogue entre la foi et la culture contemporaine.

“Prions pour que les personnes engagées au service de l’intelligence de la foi trouvent un langage pour aujourd’hui, dans le dialogue avec les cultures, en dialogue avec le cœur des personnes et, surtout, en écoutant beaucoup”, insiste le pape.

Les évêques du monde réunis à Rome, pour leur XIIIe assemblée générale ordinaire, ont fait observer que dans le document de travail, les œuvres fondamentales de la vie de la foi sont la charité, le témoignage, l’annonce, la célébration, l’écoute, le partage.

Dans ce même document, on fait observer que c’est l’Eglise tout entière qui est appelée à communiquer la foi : évêques, prêtres, catéchistes, familles et consacrés.

“Imitons le style de Jésus qui s’adaptait aux personnes qu’il avait devant Lui, de façon à les rapprocher de l’amour de Dieu.”, propose le pape. Et il ajoute : “ Si quelqu’un veut partager sa foi par la parole, il doit beaucoup écouter.”

Pour sa part, le P. Frédéric Fornos SJ, directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape (qui inclut le Mouvement Eucharistique des Jeunes), déclare que “la transmission de la foi c’est avant tout communiquer la vie du Ressuscité, par des paroles qui accompagnent des gestes de vie qui libèrent et guérissent. C’est une communication de cœur à cœur.” Il rappelle ce qu’a dit François pour la Journée Missionnaire Mondiale 2018 : “Cette transmission de la foi, cœur de la mission de l’Eglise, arrive donc par la “contagion” de l’amour, où la joie et l’enthousiasme expriment le sens retrouvé et plénier de la vie. La propagation de la foi par attraction exige des cœurs ouverts, dilatés par l’amour.”

Où peut-on voir la vidéo?

A propos de la Vidéo du Pape

La Vidéo du Pape est une initiative officielle de portée mondiale ayant pour objectif de diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Elle est développée par le Réseau mondial de prière du Pape (Apostolat de la Prière). Le projet est soutenu par Vatican Media. Pour plus d’information, cliquer sur : www.lavideodupape.org.

A propos du Réseau mondial de prière du Pape

Le Réseau Mondial de Prière du Pape est une œuvre pontificale qui a pour mission de prier pour les défis de l’humanité qui préoccupent le Saint-Père, et qu’il exprime dans ses intentions mensuelles, et de les vivre. Fondé en 1844, il est actuellement présent dans 98 pays et plus de 35 millions de personnes y participent, y compris sa branche pour les jeunes, le Mouvement eucharistique des jeunes. Le Pape en a approuvé les statuts en mars 2018. Pour plus d’informations cliquer sur : https://www.popesprayer.net/fr/.

CONTACT POUR LA PRESSE
Juan della Torre – La Machi – Communication pour les bonnes causes
juan.dellatorre@lamachi.com – Skype: juang.dellatorre
Barcelone: +34 931 936 912 – Buenos Aires 60, 2º 2º.
Buenos Aires: +54 911 2293 2002 – Zabala 1551.

Rome: +39 06 94800 259 – Vía Boezio 45, int. 4.

Télécharger doc

The Pope Video for December: listening is Francis’ key for communicating faith.

The Holy Father Pope Francis, in the last installation this year of The Pope Video, ask those involved in communicating faith to find the most appropriate words and ways to reach each person. This video project is an initiative of the Pope’s Worldwide Prayer Network..

(Vatican, December 6, 2018) In the December edition of The Pope Video, Pope Francis insisted on communicating the Good News of Jesus Christ using contemporary language

He highlighted the value of knowing how to listen when communicating with others, and of adapting to different contexts, as Jesus did. He also emphasized the importance of achieving dialogue between faith and contemporary culture.

“Let us pray that people, who are involved in the service and transmission of faith, may find, in their dialogue with culture, a language suited to the conditions of the present time, in their dialogue with people’s hearts, and above all, by listening much,” the Pope said.

The bishops of the world, meeting in Rome for the 13th Ordinary General Assembly, indicated in the working document that the fundamental works of a life of faith are charity, witness, proclamation, celebration, listening and sharing. In the same document, it says that the entire Church is called to communciate the faith: bishops, priests, catechists, families, and religious.

“Let us imitate the style of Jesus, who adapted himself to the people He had in front of Him so as to bring God’s love to them,” the Pope said. “If you want to share your faith through the word, you have to listen much and carefully,” he added.

On his part, Frédéric Fornos SJ, international director of the Pope’s Worldwide Prayer Network (which includes the Eucharistic Youth Movement), said that “the transmission of faith means, above all, communicating the life of the Risen One with words that accompany actions of life that free and heal; it’s heart-to-heart communication.” He called to mind what Francis said during the World Day of Missions 2018: “This transmission of the faith, the heart of the Church’s mission, comes about by the infectiousness of love, where joy and enthusiasm become the expression of a newfound meaning and fulfilment in life. The spread of the faith “by attraction” calls for hearts that are open and expanded by love.”

The Pope Video is made possible thanks to the support of many people. You can donate at this link.

Where can I see the video?

About The Pope Video

The Pope Video is an official global initiative to disseminate the Holy Father’s monthly intentions. It is carried out by the Pope’s Worldwide Prayer Network (Apostolate of Prayer). The project is supported by Vatican Media. More information at: https://thepopevideo.org/.

About The Pope’s Worldwide Prayer Network

The Pope’s Worldwide Prayer Network is a pontifical work, with the mission of praying and of living the challenges of humanity that concern the Holy Father, expressed in his monthly intentions. It was founded in 1844, and is present in 98 countries; it is made up of more than 35 million people, including it’s youth branch, the Eucharistic Youth Movement. The Pope approved the organization’s statutes in March 2018. More information at: https://www.popesprayer.net/

PRESS CONTACT
Juan della Torre – La Machi – Communication for Good Causes
juan.dellatorre@lamachi.com – Skype: juang.dellatorre
Barcelona: +34 931 936 912 – Buenos Aires 60, 2º 2º.
Buenos Aires: +54 911 2293 2002.  Zabala 1551.
Rome: +39 06 94800 259. Via Boezio 45, 4º floor.

www.lamachi.com          facebook.com/agencialamachi     @AgenciaLaMachi

Download doc