François, dans La Vidéo du Pape : “Que le langage du dialogue prime sur celui des armes”

Le Pape François invite à mettre en œuvre la paix dans les petites choses et dans les relations sociales. Il insiste aussi sur la construction d’une paix qui inclue les jeunes et les enfants. C’est ce que révèle l’édition de novembre de La Vidéo du Pape 2018, réalisée par le Réseau Mondial de Prière du Pape.

(Vatican, 6 novembre 2018). – Dans La Vidéo du Pape de novembre, le Pape François invite à vivre la paix à partir du cœur, et à remplacer la violence par le dialogue. Il souligne aussi l’importance de vivre cette paix dans les rapports avec les autres.

“Prions ensemble pour que le langage du cœur et le dialogue priment toujours sur le langage des armes”, exhorte le Pape. “Nous pouvons prononcer des paroles splendides, faire une grande conférence, mais si la paix n’habite pas notre cœur, il n’y aura pas la paix dans le monde”, ajoute-t-il.

Le Pape souligne aussi combien il est important de savoir écouter, pour pouvoir communiquer avec les autres, et il invite à s’adapter à chaque contexte comme Jésus le faisait.

Selon l’ONU, 90% des victimes civiles des conflits armés sont des femmes et des enfants, et un rapport de juin 2018 fait observer qu’en 2017, 21 000 cas de violences graves ont été enregistrés contre les plus petits. Pour sa part, l’agence des Nations Unies pour les Réfugiés estime que depuis 1948, il y a eu plus de 52 millions de réfugiés et de déplacés du fait des conflits armés.

“Avec une violence zéro et 100% de tendresse, construisons la paix de l’Évangile, qui n’exclut personne”, insiste le Pape. Et il ajoute : “Prions ensemble pour que le langage du cœur et du dialogue prime toujours sur le langage des armes.”

Le Conseil épiscopal latino-américain (CELAM) s’est fait l’écho de l’invitation du Pape François avec la campagne “Nous avons besoin du monde entier : violence zéro et 100% de tendresse

Cette mobilisation sociale à caractère œcuménique traverse toute l’Amérique latine et les Caraïbes, de la frontière du Mexique avec les États-Unis jusqu’à la Patagonie.

Elle dénonce ainsi différentes formes de violences exercées contre les enfants et elle propose la tendresse comme chemin pour promouvoir la vie et la dignité des plus petits. Le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) en Amérique latine et dans les Caraïbes soutient cette campagne.

De son côté, le P. Frédéric Fornos SJ, directeur international du Réseau Mondial de Prière du Pape (le MEJ compris), a fait observer que “La paix entre les peuples commence par nos relations quotidiennes, lorsque je rencontre l’autre dans la rue, son visage, son regard, spécialement quand l’autre est différent, par sa langue, sa culture, et son comportement qui peut me sembler étrange, et que nous appelons “étranger”. “La paix et la concorde entre les peuples de la terre commence ainsi, dans les rues, dans les maisons, ainsi que dans activités quotidiennes et dans la famille, en ne laissant pas place dans notre cœur à l’a peur de l’autre mais en le respectant et l’accueillant”, a-t-il ajouté.

La Vidéo du Pape est rendue possible par la contribution désintéressée de nombreuses personnes. Tu peux apporter la tienne grâce à ce lien.

Où peut-on voir la vidéo?

A propos de la Vidéo du Pape

La Vidéo du Pape est une initiative officielle de portée mondiale ayant pour objectif de diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Elle est développée par le Réseau mondial de prière du Pape (Apostolat de la Prière). Le projet est soutenu par Vatican Media. Pour plus d’information, cliquer sur: www.lavideodupape.org.

A propos du Réseau mondial de prière du Pape

Le Réseau Mondial de Prière du Pape est une œuvre pontificale qui a pour mission de prier pour les défis de l’humanité qui préoccupent le Saint-Père, et qu’il exprime dans ses intentions mensuelles, et de les vivre. Fondé en 1844, il est actuellement présent dans 98 pays et plus de 35 millions de personnes y participent, y compris sa branche pour les jeunes, le Mouvement eucharistique des jeunes. Le Pape en a approuvé les statuts en mars 2018. Pour plus d’informations cliquer sur : https://www.popesprayer.net/fr/.

CONTACT POUR LA PRESSE
Juan della Torre – La Machi – Communication pour les bonnes causes
juan.dellatorre@lamachi.com – Skype: juang.dellatorre
Barcelone: +34 931 936 912 – Buenos Aires 60, 2º 2º.
Buenos Aires: +54 911 2293 2002 – Zabala 1551.
Rome: +39 06 94800 259 – Vía Boezio 45, int. 4.

www.lamachi.com             facebook.com/agencialamachi      @AgenciaLaMachi

Télécharger doc

Francis in The Pope Video: “May the language of peace prevail over the language of conflict.”

The Holy Father Pope Francis invited the world to practice peace in the little things and in social dealings. He also insisted on the need to build peace in a way that includes young people and children. This was his message in the November 2018 edition of The Pope Video, a project of the Pope’s Worldwide Prayer Network.

(Vatican City, November 6, 2018) – In the November edition of The Pope Video, Francis invited the world to live peace starting in each person’s own heart, and to substitute violence with dialogue. He also underlined the importance of practicing this peace in our dealings with others.

“Let us pray together that the language of love and dialogue may always prevail over the language of conflict,” said the Pope. “We can speak with splendid words, but if there is no peace in our heart, there will be no peace in the world,” he underscored.

The Pontiff highlighted the value of knowing how to listen when communicating with others, and of adapting to different contexts, as Jesus did.

According to the UN, 90% of the civilian victims in armed conflicts are women and children, and its June 2018 report specifies that during 2017, 21,000 acts of grave violence against children were reported. The United Nations Agency for Refugees estimates that since 1948 there have been more than 52 million refugees and displaced persons due to armed conflicts.

“With zero violence and one hundred percent tenderness, let us build the evangelical peace that excludes no one,” said the Pope. “Let us pray together that the language of love and dialogue may always prevail over the language of conflict,” he added.

The Latin American Episcopal Council (CELAM), echoing Pope Francis’ invitation, launched a campaign called “We need everyone: Zero Violence, 100% Tenderness.” This ecumenical social mobilization is taking place across all of Latin America and the Caribbean, from Mexico’s northern border with the United States of America down to Patagonia. It denounces the varied forms of violence perpetrated against children, and proposes tenderness as the path for promoting the life and dignity of the youngest among us. The Eucharistic Youth Movement (EYM) in Latin America and the Caribbean is supporting this campaign as well.

On his part, Fr. Frédéric Fornos SJ, international director of the Pope’s Worldwide Prayer Network (which includes the EYM), said that “peace among peoples begins in our daily dealings with each other; when I meet someone on the street, seeing his face and meeting his gaze, and especially when the other is different, due to his language and culture, his unfamiliar attitudes, and when he is what we call a ‘foreigner.'” “Peace and concord among the peoples of the earth begins like this, on the streets, in our homes, in my activities and in my family, rejecting fear of the other and respecting him,” he added.

The Pope Video is made possible thanks to the support of many people. You can donate at this link.

Where can I see the video?

About The Pope Video

The Pope Video is an official global initiative to disseminate the Holy Father’s monthly intentions. It is carried out by the Pope’s Worldwide Prayer Network (Apostolate of Prayer). The project is supported by Vatican Media. More information at: https://thepopevideo.org/.

About The Pope’s Worldwide Prayer Network

The Pope’s Worldwide Prayer Network is a pontifical work, with the mission of praying and of living the challenges of humanity that concern the Holy Father, expressed in his monthly intentions. It was founded in 1844, and is present in 98 countries; it is made up of more than 35 million people, including it’s youth branch, the Eucharistic Youth Movement. The Pope approved the organization’s statutes in March 2018. More information at: https://www.popesprayer.net/

PRESS CONTACT
Juan della Torre – La Machi – Communication for Good Causes
juan.dellatorre@lamachi.com – Skype: juang.dellatorre
Barcelona: +34 931 936 912 – Buenos Aires 60, 2º 2º.
Buenos Aires: +54 911 2293 2002.  Zabala 1551.
Rome: +39 06 94800 259. Via Boezio 45, 4º floor.
www.lamachi.com          facebook.com/agencialamachi     @AgenciaLaMachi

Download doc