Chers Amis

C’est avec joie, que nous vous présentons le MANUEL INTERNATIONAL DU MEJ. Nous souhaitons qu’il puisse aider et être source d’inspiration pour aller de l’avant avec notre mission au service des jeunes.

Ce matériel que vous recevez est le résultat de plusieurs années de travail au niveau international, commencé en 2011. Il a deux objectifs :

  1. C’est un effort pour unifier des critères qui puissent aider à la consolidation d’une identité commune et à la marque du MEJ. Il veut clarifier notre fondement commun, tout en respectant la diversité et la richesse à travers laquelle le MEJ vit et exprime sa sensibilité dans les différents continents. 
  1. Il veut aussi indiquer un horizon vers lequel s’orienter. Nous souhaitons que l’on puisse sentir et expérimenter une plus grande synergie, dans le processus de recréation de l’Apostolat de la Prière en tant que RESEAU MONDIAL DE PRIERE DU PAPE (RMPP), avec sa branche jeune, le MEJ.

Le chemin spirituel qui s’offre aux enfants et aux jeunes du MEJ, se poursuit pour les jeunes adultes. Comme cela est exprimé dans l’introduction de ce Manuel : « le MEJ les prépare à vivre comme chrétiens adultes, engagés au service de leurs frères et sœurs pour les défis de l’humanité ». C’est ainsi qu’après 25 ans, nous proposons de poursuivre ce chemin spirituel selon les diverses modalités du Réseau Mondial de Prière du Pape.

Nous avons voulu présenter le fondement spirituel commun à tous, tout en respectant la diversité des cinq styles pédagogiques qui caractérisent le MEJ. C’est la façon de vivre la spiritualité eucharistique qui fait du MEJ un Mouvement unique. Son style varié, créatif et adapté à la réalité selon les « temps, lieux et personnes », font sa richesse. Ce fondement spirituel est développé et approfondi dans l’itinéraire spirituel du Réseau Mondial de Prière, appelé le Chemin du Cœur. Les enfants, adolescents et jeunes, sont formés pour la mission ; pour une vie au service du Christ, qui nait de la rencontre personnelle avec lui. Cela les prépare à être des hommes et des femmes attentifs aux défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise.

Nous espérons que ce Manuel International soit donne beaucoup de fruits.

Que le Seigneur nous bénisse dans cette merveilleuse mission auprès des enfants et jeunes, qui conduit à vivre selon le style de Jésus.

Frédéric Fornos SJ
Director Internacional
Réseau Mondial de Prière du Pape et MEJ

Luis Ramirez SJ, Hna. Lourdes Varguez RJM
Coordination Internationale

Rome, mars 2018

MANUEL INTERNATIONAL MEJ MARS 2018 – Download pdf

Dear Friends,

With great joy we present to you the International Manual of the EYM. We hope it will be of help and an inspiration as we move forward with the mission of evangelization which is ours in the Movement.

This material which you are now receiving is the result of several years of work at the international level and has two objectives:

  1. To bring together criteria to help strengthen the common identity and distinctiveness of the Movement. It seeks to clarify our common foundation, respecting the diversity and richness with which it is expressed, felt, and lived out in the different parts of the world.
  2. To point out the horizon towards which we are going. We hope everyone will come to feel and experience a coming together of the process of recreation of the Apostleship of Prayer as the POPE’S WORLDWIDE PRAYER NETWORK (PWPN], and its youth branch (EYM.)

This spiritual path which is offered to the children and young people of the EYM continues later on for young adults. As is expressed in the introduction to this Manual: “It prepares us to live as adult Christians, committed to the service of our brothers and sisters for humanity’s challenges.” The proposal which we offer once they turn 25 is that they continue their spiritual journey in the PWPN, according to its several pathways.

We have wanted to present the spiritual foundation that is common to all of us, and which brings us close to the diversity of the five teaching styles that characterize it. The way of living out Eucharistic spirituality is what makes the EYM a unique movement. This different style, creative, and adapted to reality, according to the “times, places, and persons” enriches it. This spiritual foundation is found, developed and explored in depth in the spiritual itinerary of the Worldwide Prayer Network called “The Way of the Heart.”  Besides, the children, teenagers and young people are formed for the mission, for a life of service which is born from the personal encounter with Jesus in prayer. This prepares them to be men and women attentive to the needs of the world of today.

We hope that this Manual will be of great usefulness and can give much fruit for all EYM children and youth.

May the Lord bless us in this marvelous mission, as the Manual accompanies us as we live in the Style of Jesus.

Fr. Frédéric Fornos, SJ
International Director
The Pope’s Worldwide Prayer Network and EYM

Fr Luis Ramirez SJ, Sr Lourdes Varguez RJM
International Team

Roma, March 2018

INTERNATIONAL MANUAL MARCH 2018 – Download pdf